VIDEO : Toutes les étapes pour planter du thym

Selon la forme de culture, le thym ne vieillit pas de la même façon mais il faut le rajeunir sous peine de le perdre. S’il est vieux, formant de longues branches chauves qui produisent des pousses à la base (ci-contre), taillez 10 cm au-dessus des jeunes pousses.

Quelle plante associer au thym ?

Quelle plante associer au thym ?

Le thym est une bonne plante compagne du chou (pour effrayer la pieride), du fraisier et du rosier. Ceci pourrait vous intéresser : VIDEO : 5 conseils pour choisir fruit de la passion.

Quelles plantes aromatiques ensemble ? Quelles plantes aromatiques sont cultivées ensemble ?

  • 1/9 Verveine et basilic : …
  • 2/9 Cerfeuil, persil et céleri vivace : …
  • 3/9 Oignons de printemps, coriandre et estragon : …
  • 4/9 Thym, romarin, marjolaine et sarriette : …
  • 5/9 Lavande et sauge : …
  • 6/9 Estragon, coriandre, basilic et persil : …
  • 7/9 Thym, origan et laurier :

Quelles fleurs avec le thym et le romarin ? C’est également là que vous vous assurerez de combiner des plantes qui ont des besoins similaires. Il peut même vous donner un thème, par exemple un massif méditerranéen composé de thym et de romarin, de lavande, de ciste…

A lire également

Comment Faut-il arroser le thym ?

Comment Faut-il arroser le thym ?

Le thym commun demande peu d’entretien. Lire aussi : VIDEO : Les meilleures façons de manger un fruit de la passion. Il suffit de l’arroser après le semis, puis lorsque les plantes aromatiques ont bien poussé, il faut éviter l’excès d’eau qui peut pourrir les racines.

Où mettre votre thym ? Placez le pot près d’une fenêtre pour donner à votre plante le meilleur développement. Le thym se plaît dans les environnements chauds et supporte moins bien le froid, il est donc parfait pour l’intérieur !

Comment prendre soin de votre thym ? Le thym ne nécessite ni arrosage ni engrais. Il se reproduit facilement en divisant la souche ou par bouturage. Pour conserver un port harmonieux et compact avec le thym, n’hésitez pas à tailler fortement après la floraison, en fin d’été. Le thym a peur de l’excès d’humidité, surtout en hiver.

Articles populaires

Vidéo : VIDEO : Toutes les étapes pour planter du thym

Comment faire repartir du thym ?

Comment faire repartir du thym ?

Attention si votre touffe de thym est ancienne, le foie peut être très sec et sans feuilles. Dans ce cas, taillez 2 à 3 cm au-dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons foliaires. Sur le même sujet : Les 5 meilleures astuces pour couper une salade pour qu’elle repousse. Ce sont eux qui vont régénérer votre plant de thym.

Pourquoi mon thym se dessèche-t-il ? Ainsi, dans l’argile, le thym pourrit ou se dessèche souvent. Cela s’explique par le fait que ces sols sont plus froids en hiver, plus longs à se réchauffer également au printemps, mais surtout plus humides que d’autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans cet état, les racines suffoquent !

Comment refaire du thym ? Opérez les boutures de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, soit en septembre et continuez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Astuce : réduisez votre plante mère d’un tiers ou de moitié au début du printemps pour produire de longues pousses qui serviront au bouturage.

Où planter le thym dans le jardin ?

Où planter le thym dans le jardin ?

Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous avez acheté du thym directement en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans un sol léger et bien drainé. Le thym a besoin de soleil pour pousser. Voir l'article : Les 6 Conseils pratiques pour tondre un terrain de foot. Il tolère tous les types de sols, même pauvres et caillouteux.

Quel est le meilleur endroit pour faire pousser du thym ? Bien planter le thym : Une fois qu’un jeune plant est bien développé ou si vous avez acheté du thym directement en pot, la plantation doit idéalement se faire au printemps et de préférence dans un sol léger et bien drainé. Le thym a besoin de soleil pour pousser. Il tolère tous les types de sols, même pauvres et caillouteux.

Comment avoir du beau thym ? Le thym aime les sols bien drainés. Si votre sol est un peu lourd, ajoutez du sable ou du gravier lors de la plantation. Creusez un grand trou à l’air libre, ajoutez de l’engrais organique ou du compost, placez votre plant de thym en humidifiant la motte si nécessaire.

Comment couper le thym pour qu’il repousse ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au plus à la moitié de sa longueur : si vous coupez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Voir l'article : Les meilleurs moyens de planter fraisier. Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le faire tremper.

Comment couper les tiges de thym ? Choisissez le thym lorsque les tiges ne sont plus couvertes de rosée. Utilisez des ciseaux pour les couper un par un. Coupez uniquement la partie verte de la tige, pas moins de la moitié de la longueur. Prenez la tige la plus solide.

Comment et quand hacher le thym ? Taille du thym Toujours au début du printemps, toutes les branches de thym mortes doivent être coupées. Le seul but de la taille du thym est de garder la plante compacte et d’empêcher qu’elle ne se répande dans tout le jardin.