VIDEO : 12 conseils pour bouturer la lavande

La multiplication par bouturage permet de remplacer avantageusement la lavande vieillissante. Les lavandes sont taillées après la floraison pour conserver leur silhouette arrondie. C’est le moment (fin de l’été) de prélever les boutures et de les multiplier.

Comment se fait le bouturage ?

Comment se fait le bouturage ?

La coupe traditionnelle Lire aussi : 12 conseils pour cuire pomme de terre grenaille.

  • Prenez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  • Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige.
  • Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  • Gardez humide, de nouvelles racines pousseront.
  • Après quelques mois, transplanté dans le sol.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ? Les mois de mars, avril et mai, lorsque les plantes d’intérieur commencent à sortir de leur somnolence hivernale sous l’influence de jours toujours plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais vous pouvez continuer à bouturer au début de l’automne.

Comment faire une bouture à partir d’une branche? Taillez la branche à un angle de 45 degrés à l’aide d’un ciseau pointu. Poussez les boutures d’environ deux pouces (un pouce) dans le substrat. Ensuite on arrose abondamment. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commencent à pousser après quelques semaines.

Lire aussi

Quand déplacer un pied de lavande ?

Quand déplacer un pied de lavande ?

En mars : toujours à la pelle, recouper le sol autour du pied au même endroit. Sur le même sujet : Le Top 3 des meilleurs conseils pour couper un navet. Soulevez délicatement la lavande avec son morceau attaché au fond.

Comment replanter la lavande ? Aux ciseaux, coupez juste en dessous des feuilles, tiges sans fleurs à une demi-douzaine de cm. Retirez les feuilles inférieures avec le couteau, coupez net et franc. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez-y la bouture. Tassez le sol autour et arrosez abondamment.

Quand transplanter un plant de lavande ? Quand transplanter la lavande ? Que les plants soient issus de boutures ou de semis, la plantation a lieu au printemps (avril-mai) après l’enracinement ou la germination.

Quelle est la durée de vie d’un plant de lavande ? La durée de vie d’une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Articles populaires

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer dans l’eau ?

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les boutures dans l’eau sont également possibles pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier rose, lierre, violette, menthe, potentille, sauge… Voir l'article : 12 astuces pour préparer une aubergine.

Comment faire pousser des racines dans l’eau ? Dans un verre transparent, mettez les boutures dans de l’eau – si possible, mettez également un morceau de charbon de bois pour éviter que les racines ne pourrissent davantage; sinon changez l’eau régulièrement. Lorsque les premières racines apparaissent, surveillez les boutures.

Pourquoi cultiver dans l’eau ? Le bouturage dans l’eau est une technique très simple pour propager vos plantes, mais elle ne réussit pas à tout le monde. Vous préférez une tige qui n’a pas de fleurs que vous coupez sous un nœud, car c’est là que commencent les nouvelles racines.

Comment faire une bouture de rose dans l’eau ? Serrez les tiges sur un nœud pour obtenir des boutures de 10 à 20 cm. Faire tremper les tiges dans l’eau pendant quelques minutes. Appliquer l’hormone racinaire sur la partie de la tige à planter. Mettez du terreau spécial coupe dans un pot et plantez les brindilles en terre.

Vidéo : VIDEO : 12 conseils pour bouturer la lavande

Quelle bouture en septembre ?

Quelle bouture en septembre ?

A noter : septembre est le mois idéal pour faire vos boutures de bougainvilliers, fuchsia, jasmin étoilé, sureau et géranium. Voir l'article : VIDEO : Les meilleurs conseils pour remplir un potager surélevé.

Quelle plante bouturer en hiver ? Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois fleurs les plus importantes qui peuvent être coupées pendant l’hiver. Bien que les boutures soient exposées au gel, elles s’enracinent lentement pendant l’hiver et forment des semis prêts à fleurir au printemps.

Quelle taille faut-il faire en hiver? La coupe sur bois dormant est incontournable sur les rosiers anciens ou botaniques, mais elle donne également de bons résultats sur de nombreux arbres et arbustes feuillus et rustiques tels que buddleia, clématite, cornouiller du Japon, cornouiller, cotoneaster, deutzia, forsythia, hortensia, …

Pourquoi mes lavandes meurent ?

Il arrive parfois que l’on voie des lavandes mourir au bout de quelques semaines car le sol est trop humide, c’est pourquoi il est impératif d’avoir un sol très bien drainé. Ceci pourrait vous intéresser : Les 5 meilleures façons de faire son arbre généalogique gratuitement.

Comment raviver la lavande ? Retirez simplement les feuilles inférieures d’une moitié de la tige et enterrez la partie nue dans le sol, en coupant un bout de la tige au sommet et en arrosant régulièrement dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.

Pourquoi ma lavande brunit-elle ? La lavande est une plante à la fois facile et délicate. S’il pousse facilement dans le sud, en région parisienne, il peut facilement souffrir d’un excès d’eau. Cet excès d’eau entraîne des feuilles qui noircissent ou deviennent un peu sombres.

Où et quand planter de la lavande ?

– Plantez votre lavande dans un endroit chaud et ensoleillé. – Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter à l’automne. Lire aussi : VIDEO : 3 conseils pour choisir un fruit de la passion. La lavande résiste au froid, elle est rustique.

La lavande pousse-t-elle vite ? Sa croissance est rapide, n’achetez pas d’articles trop volumineux. Il vaut mieux qu’il pousse dans son emplacement définitif.

Comment obtenir une belle lavande ? La lavande doit être arrosée en premier, mais doit normalement pouvoir pousser sans arrosage par la suite. La lavande craint l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec parcimonie pour ne pas étouffer les racines. Arrosez après la plantation lorsque le sol est sec en surface.