ASTUCES : conserver facilement du thym frais

Faites votre récolte principale au moment de la floraison. Si la récolte est destinée au séchage, récoltez le thym au début de sa floraison, c’est-à-dire au printemps. C’est à cette époque que l’odeur des feuilles est la plus puissante ; ce sera de moins en moins avec les mois.

Comment conserver le basilic frais au congélateur ?

Comment conserver le basilic frais au congélateur ?

Il existe deux manières de congeler les feuilles de basilic : entières, sans tiges, en sachet hermétique ou écrasées. Voir l'article : Les 5 meilleures façons de conserver basilic frais. Entiers, ils serviront à faire du pesto (les écraser). Pour la purée, placez les feuilles fraîches dans un mixeur, ajoutez de l’huile d’olive si vous le souhaitez.

Comment conserver le basilic frais pour l’hiver ? Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver ?

  • Passez les feuilles rincées sous l’eau froide et séchez-les avec un torchon dans un sac de congélation. …
  • Mélanger brièvement les feuilles de basilic avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une purée épaisse.

Comment sécher les feuilles de basilic ? Rincez doucement les feuilles avec de l’eau, puis placez-les sur des serviettes en papier et séchez-les. Préparez votre four ou votre déshydrateur alimentaire. Les feuilles de basilic sèchent très bien dans un four très doux ou dans un déshydrateur alimentaire.

Comment conserver les branches de basilic ? Congeler le basilic Retirer les tiges de basilic et conserver les feuilles. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau bouillante et laissez-les chauffer une minute. Transférer les feuilles de basilic dans un bol rempli d’eau glacée. Séchez-les bien et mettez-les dans des sacs congélation.

Voir aussi

Comment faire sécher thym et romarin ?

Comment faire sécher thym et romarin ?

Certains recommandent de couvrir les tiges et les feuilles avec un sac en papier, avec des trous pour la circulation de l’air. Il faut compter environ 2 semaines pour récupérer votre bouquet de romarin. Voir l'article : Le Top 10 des meilleures astuces pour faire mais grillé salé. Si vos herbes ne sont pas assez sèches, vous pouvez utiliser un four ou un déshydrateur.

Comment conserver le thym et le romarin ? Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette manière, tout comme les feuilles de laurier. Placez les branches/feuilles sur un plateau tapissé de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Mettez-les au congélateur, laissez-les congeler puis retirez-les.

Comment sécher le thym frais ? Attachez les tiges en bouquets puis séchez le tout à l’envers. Vous pouvez également les diffuser dans le journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut environ deux semaines pour sécher.

A lire sur le même sujet

ASTUCES : conserver facilement du thym frais en vidéo

Comment couper le thym pour qu’il repousse ?

Comment couper le thym pour qu'il repousse ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur plus de la moitié de sa longueur : si vous coupez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. A voir aussi : VIDEO : le guide pour planter un noyau de litchi. Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le faire tremper.

Comment couper le thym ? Choisissez le thym lorsque les branches ne sont plus couvertes de rosée. Utilisez des ciseaux pour les couper un à la fois. Coupez uniquement les parties vertes des tiges, sans descendre en dessous de la moitié de leur longueur. Prenez les tiges les plus vigoureuses.

Comment et quand tailler le thym ? Taille du thym Toutes les branches mortes de thym doivent toujours être coupées au début du printemps. Le seul but de la taille du thym est de garder la plante compacte et d’empêcher qu’elle ne se répande dans tout le jardin.

Est-ce que le thym craint le gel ?

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Thym Cette plante vivace ne gèle pas. Voir l'article : VIDEO : 5 conseils pour cuisiner radis noir.

Comment protéger le thym en hiver ? A partir de septembre, repiquez les plants dans un bac ou un grand bol de gravier perforé et drainé. Malgré le froid, le thym résiste au gel lorsque les racines sont maintenues au sec. C’est une méthode à retenir car cette technique est valable pour de nombreuses plantes aromatiques.

Le thym aime-t-il le soleil ? Bien planter le thym : Le thym a besoin de soleil pour pousser. Il tolère tous les types de sols, même pauvres et caillouteux. Il est recommandé d’arroser régulièrement la première année après la plantation, mais sans excès et uniquement s’il ne pleut pas.

Comment conserver le thym et le laurier frais ?

ne conservez pas le thym et le laurier au réfrigérateur, retirez les feuilles et séchez-les sur du papier puis réservez-les dans un pot en céramique ou une boîte en fer. Lire aussi : VIDEO : 10 conseils pour bouturer une orchidée.

Comment conserver le thym frais ? Comment conserver le thym ? Ne lavez pas le thym et le serpolet avant le séchage. Faites de petits bouquets de thym ou de serpolet que vous accrocherez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Ne les oubliez pas mais vous ne pourrez peut-être pas profiter de leurs propriétés.

Comment sécher les feuilles de laurier ? Pour sécher les feuilles de laurier, étalez-les sur un torchon, gardez-les à plat, puis rangez-les dans un endroit frais, sec et sombre.