3 conseils pour arrêter une assurance moto sans la vendre

Pour éviter tout danger, mieux vaut souscrire une assurance incluant une couverture responsabilité civile pour assurer votre place de parking. Celle-ci est obligatoire, que vous conduisiez ou non, et vous permettra de couvrir les dommages causés par des tiers (blessures corporelles, dégâts matériels, etc.).

Comment arrêter l’assurance d’une moto qui ne roule plus ?

Comment arrêter l'assurance d'une moto qui ne roule plus ?
© googleapis.com

Vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé ou par courrier électronique. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le timbre-poste. Voir l'article : VIDEO : Les meilleures façons de choisir assurance moto. Si vous demandez un relevé d’informations, la compagnie d’assurance doit vous l’envoyer dans les 15 jours suivant la demande.

Comment se retirer de l’assurance ? Il vous suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum d’un mois après la notification de résiliation que vous avez reçue. Tous vos autres contrats seront conclus un mois après la livraison de votre lettre, le timbre-poste faisant foi.

Comment résilier une assurance auto ? A cet effet, il est recommandé d’adresser une lettre de résiliation à l’assureur par lettre recommandée au moins 2 mois avant l’échéance. Une fois l’annulation effectuée, pensez à demander à votre compagnie d’assurance de vous envoyer un relevé d’informations. L’assureur est tenu de vous l’envoyer dans les 15 jours.

Puis-je suspendre mon assurance automobile ? Les cages et les motos restant au garage, certains motards se demandent s’il est possible de suspendre l’assurance moto. La réponse est non. Un contrat d’assurance automobile (ou automobile) ne peut être suspendu que si vous ne payez pas la prime, la vente, le vol ou les dommages au véhicule.

Ceci pourrait vous intéresser

Quel document fournir pour résilier une assurance auto ?

Quel document fournir pour résilier une assurance auto ?
© bikesure.co.uk

Vous devez en informer votre compagnie d’assurances… La preuve de la vente de mon véhicule est-elle suffisante pour résilier mon assurance ? Sur le même sujet : VIDEO : Les astuces pratiques pour changer d'assurance moto.

  • détails de votre contact;
  • utiliser avec le numéro d’immatriculation de votre véhicule ;
  • le montant de votre contrat de voiture ;
  • date de vente ou de transfert.

Comment arrêter une assurance auto qui ne roule plus ? Pour suspendre le contrat, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée demandant la suspension de votre assurance automobile.

Quand puis-je résilier mon assurance ? Résiliation au-delà de la date d’expiration du contrat d’assurance. En application du Droit de la consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment, après l’anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.

Lire aussi

Vidéo : 3 conseils pour arrêter une assurance moto sans la vendre

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d’un délai, généralement de 15 jours ou d’un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. A voir aussi : Guide pratique : comment résilier une assurance moto. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.

Quelle est la loi sur la résiliation d’une assurance ? La loi Hamon, dite loi « consommation », est en vigueur depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après 1 an d’adhésion, sans s’exposer à des pénalités.

Puis-je résilier une assurance pendant un an ? Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier votre contrat auto, terrain et locataire pendant un an (c’est-à-dire en plus des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?

Grâce au droit de la consommation – dite loi Hamon – il est possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance auto, moto et habitation à tout moment et gratuitement après un an d’engagement. Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 Conseils pratiques pour attacher une moto sur une remorque.

Comment résilier une assurance auto avant la date d’anniversaire ? Pour résilier votre assurance auto, vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’expiration annuelle de votre contrat, ni d’honorer le délai de préavis (de 2 à 3 mois avant la date d’expiration) pour soumettre votre demande. Vous n’êtes également plus tenu de justifier d’aucun des motifs classiques de résiliation acceptés par la loi jusqu’à présent.

Comment résilier un contrat d’assurance qui a eu lieu ? Vous pouvez envoyer une lettre simple ou électronique à votre assureur. La résiliation est valable un mois après réception de la demande par l’assureur. Enfin, vous devez rembourser les sommes trop payées.